Le Plan de Gestion des Données (PGD) est un document administratif qui décrit la façon dont des données sont obtenues et traitées tout au long d’un projet de recherche. Il permet de montrer les bonnes pratiques mises en œuvre pour produire des données F.A.I.R. (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables). De plus en plus fréquemment exigé par les financeurs (ANR, ERC, etc.), il peut également être intéressant de rédiger un PGD pour un projet non financé afin d’anticiper les blocages ou les besoins à venir pour le traitement des données.
Pour un projet de recherche un seul PGD doit être rédigé, généralement par un coordinateur qui pourra solliciter ses collaborateurs pour les aspects qui les concernent. Le PGD est un document évolutif. Pour un projet financé par l’ANR, par exemple, il faudra soumettre une première version 6 mois après le démarrage scientifique du projet. Une version actualisée sera soumise à mi-projet, et une version finale en fin de projet.
Afin d’accompagner ses chercheurs à la rédaction du PGD l’Université propose un accompagnement à la demande assuré par le Bureau des Data. Après une première rencontre de préparation pour déterminer les besoins et les bonnes pratiques à adopter, le porteur ou la porteuse se verra présenter l’outil de rédaction DMPOpidor qui lui permettra de rédiger son PGD en toute autonomie.
Pour préparer votre RDV vous pouvez vous créer un compte sur DMPOpidor. Dans l’onglet Mon Espace, commencez par vous créer un compte via l’accès individuel, en utilisant votre adresse institutionnelle de l’UMPV. Ensuite déconnectez-vous et connectez-vous par l’accès institutionnel. Cela vous permettra lors de vos prochaines visites d’accéder à l’espace UMPV et de bénéficier d’une assistance et de conseils dédiés. Des recommandations rédigées spécifiquement pour les chercheurs de l’UMPV ont également été intégrées dans l’outil pour être accessibles au cours de la rédaction.


